Connu depuis plus de 2 000 ans, le sauna vous apportera au quotidien un grand nombre de bienfaits dans les domaines de la beauté, de la santé et de la forme
Nous ne vivons malheureusement pas dans un environnement sans pollution. L’émission de la circulation motorisée, de l’industrie lourde et des centrales génératrices d’énergie cause de grandes concentrations de dioxyde d’azote, de benzène et de nombreuses autres substances nocives. Bien que nous n’y prêtions jamais attention, ces toxines s’accumulent dans notre corps au cours de notre vie. De plus en plus de scientifiques et médecins sont d’accord sur le fait que beaucoup de syndromes sont liés à une intoxication de plusieurs années. Il s’agit donc de détoxiquer notre corps. Mais comment? Nous avons beau prêter attention à une bonne nutrition ou boire suffisamment d’eau, nous ne pouvons aucunement arrêter de respirer.
L’ingestion de toxines semble donc inévitable. Grâce à l’effet de sudation, l’irrigation sanguine de la peau s’améliore considérablement. Les cellules adipeuses sous-cutanées (adipocytes) fondent littéralement en raison de la transpiration intense. Ce processus pourvoit également au nettoyage approfondi de la peau. Outre la détoxication générale, l’utilisation répétée de sauna rendra votre peau plus saine, plus souple et lui donnera une apparence plus jeune.
Une séance de sauna, en vous faisant transpirer abondamment, permet de lutter contre les problèmes de peau. En effet, l’action de la chaleur entraîne une ouverture maximale des pores de la peau qui seront débarrassés de leurs impuretés par l’eau rejetée pendant la sudation. Le sauna est ainsi conseillé pour l’amélioration de l’aspect de la peau en général et plus particulièrement pour le traitement de problèmes cutanés tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis.
Pendant une séance de sauna, votre corps doit faire face à une forte chaleur. Pour y répondre, il accroît le rythme cardiaque et accélère la circulation du sang. Ce phénomène permet une meilleure circulation sanguine, facteur essentiel dans la lutte contre les problèmes cardiovasculaires liés à l’embonpoint.
La pratique régulière du sauna favorise de plus la résistance du métabolisme en l’accroissant. Il est ainsi prouvé que le sauna est efficace pour la prévention et le traitement des rhumes et de la grippe, des irritations de la gorge, des saignements du nez, des otites séreuses et répétitives, etc. Enfin, grâce aux huiles essentielles, vous pourrez ressentir les bienfaits de l’aromathérapie. Un peu d’arôme d’eucalyptus, par exemple, vous aidera à lutter contre les sinus irrités et calmera la toux.
La fatigue ressentie après l’effort ou à la fin d’une journée active est due à l’accumulation de toxines dans la lymphe et le sang. La chaleur produite pendant une séance de sauna relâche les muscles et élimine l’acide lactique. En effet, la sueur contient toutes les catégories de déchets organiques produits pendant l’effort. Par la sudation, votre corps éliminera donc ces poisons. Vous chasserez ainsi la fatigue ressentie.
L’eucalyptus est connu pour ses vertus sur l’appareil respiratoire, dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles. Il est recommandé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. On peut en faire des fumigations, des infusions ou des décoctions, ou encore l’acheter sous forme d’huile essentielle ou de gélules.
Par ses actions, une séance de sauna apporte une véritable relaxation. C’est l’endroit idéal pour oublier stress et tension nerveuse accumulés pendant la journée. Une séance régulière le soir vous permettra de mieux vous endormir et de passer une nuit réparatrice.
Réduction des douleurs musculaires et articulaires.
Une séance de sauna, en augmentant la production d’endorphine, réduit les douleurs musculaires et articulaires consécutives au sport. Les inflammations des muscles et les œdèmes sont sensiblement calmés par la chaleur qui facilite l’écoulement de la lymphe. Le réchauffement des fibres musculaires réduit les spasmes des muscles. De la même façon, le sauna permet de diminuer la rigidité des articulations, soulageant ainsi rhumatismes et arthrites.
Les substances toxiques difficiles à expulser se retrouvent entre autres dans les poumons et le foie, mais aussi dans les tissus adipeux sous-cutanés. La transpiration est la façon par excellence d’éliminer les accumulations de substances toxiques. Mais même en pratiquant le sport de façon intensive, c’est principalement de l’eau et des sels qui se sécrètent et uniquement dans une petite mesure des graisses, porteurs des substances toxiques.
Une utilisation régulière des sauna garantit une élimination efficace de ces substances toxiques et contribue à une meilleure santé et plus de vitalité.
Lors de l’utilisation d’un sauna, la transpiration produite est issue de glandes particulières appelées «sébacées» et «apocrines». Cette sudation est essentiellement composée de graisse, de cholestérol, d’acide graisseux, d’acide lactique, de graisses de tissus sous-cutanés, d’oxygène actif, voire de traces de métaux lourds emmagasinés par le corps.
Éliminer cette «mauvaise sueur» vous permettra donc de débarrasser votre corps d’impuretés nocives.
En réduisant les douleurs musculaires et articulaires et en éliminant les toxines de l’effort, une séance de sauna est idéale pour récupérer après le sport. Elle apporte en effet la détente nécessaire des muscles et des ligaments sollicités.
Le sauna est aussi idéal pour la préparation sportive. Il permet tout d’abord de diminuer le temps de récupération, facilitant ainsi l’entraînement suivant. Une séance de sauna avant la pratique sportive permet aussi de chauffer les muscles, évitant ainsi les douleurs articulaires et ligamentaires, les contractures et claquages musculaires. Enfin, la chaleur favorise la circulation sanguine, augmentant ainsi le taux d’oxygène dans le sang, ce qui est idéal pour une préparation à l’effort musculaire intense et au conditionnement cardiovasculaire.
Les effets sur la santé de ce puissant outil de détoxication du corps dépassent largement le simple soulagement du stress, de la fatigue, des douleurs chroniques, de l’arthrite, des raideurs musculaires et des problèmes respiratoires.
Le sauna exerce en effet ses vertus thérapeutiques sur le contrôle du poids, l’élimination de la cellulite, la réparation des tissus endoloris, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la circulation sanguine et de la qualité de la peau pour ne nommer que ces seuls bienfaits.
La sudation est une façon éprouvée d’éliminer les substances chimiques et toute autre matière étrangère au corps. C’est seulement lorsque la peau fonctionne normalement qu’elle peut accomplir la plus importante de toutes ses fonctions, soit la sudation. C’est par la sudation que nous éliminons les toxines et que nous rajeunissons notre peau et tout notre corps. Le sauna est donc l’appareil anti-vieillissement par excellence nullement égalé. Une belle peau et des cheveux en santé sont le miroir d’un corps en santé.